A la suite de la maison de la culture du japon à paris, traversons la seine et rendons nous à la cité de l'architecture et du patrimoine, qui occupe une aile du palais de Chaillot.

Je pense qu'en dehors d'une visite gratuite dans le cadre de la nuit des musées, je n'aurai sans doute pas passé le pas de la porte de ce musée.


Le musée


Le musée des Monuments français propose à travers ses trois galeries un panorama de l’architecture et du patrimoine du Moyen Âge à nos jours : la galerie des moulages présente l’architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle, la galerie d’architecture moderne et contemporaine se consacre aux développements survenus depuis la révolution industrielle, la galerie des peintures murales et des vitraux, enfin, expose des copies de peintures murales du XIe au XVIe siècle.

Ceci résume bien le contenu...

Le palais de Chaillot possède une hauteur sous plafond hors norme, ce qui permet d'apprécier la galerie des moulages ou sont présentées des moulages à l'échelle 1!
Franchement impressionnant... monumental,  cela vaut vraiment le coup d'être vu.





(les photos ne sont pas de moi... mais de Mr internet)

Au premier étage se trouve la partie d'architecture contemporaine, avec beaucoup de maquettes et projet d'urbanisme...
Celà vaut également le coup d'être visité, de plus la vue de la tour Effeil depuis ce lieu est splendide.



Vue de la Galerie d’architecture moderne et contemporaine, aménagement Jean-François Bodin architecte en partenariat avec Gao Idees i Projectes SL
© Cité de l’architecture et du patrimoine/Nicolas Borel, 2007