Djerba: Jour 2 -- excursion -- première partie
{{tpl:MetaImage}}Par Bertrand le jeudi 20 septembre 2007, 21:47 - Carnet de voyage - Lien permanent 2939 lecture(s)
Ce matin départ aux aurores...
Réveil vers 5h, petit déjeuné à 5h30 pour partir en excursion à 6h...
Le buffet n’est pas aussi étoffé que d’habitude vu l’heure, mais des viennoiseries toutes chaudes apparaissent enfin…
Nous sommes 6 à partir de notre hôtel et un 4x4 nous attend pour notre périple du jour.
Direction le bac pour rejoindre le continent...
De nuit notre chauffeur fait des appels de phares à tout ceux qu'il croise, celà doit être une coutume ici.
Nous croisons le second bac
Durant notre courte traversée en bateau (15 minutes), nous avons pu admirer le lever de soleil sur la mer...
Très beau et très rapide à se lever...
le soleil commence à poindre sur cette nouvelle journée
l'astre lumineux apparaît...
et s'impose...
Nous récupérons 4 4x4 de plus... et partons en direction du désert...
La bonne idée a été de choisir le 4x4 contenant le guide, donc en tête de convoi...
meilleure visibilité, quelques explications en plus et surtout ne pas respirer la poussière des autres voitures devant nous...
Peu de monde sur les routes tunisiennes...
Sur le bord des route, beaucoup de cahutes, avec des bidons en plastique multicolore, et des gros bidon d’essence…
La frontière Libyenne étant à proximité, des traffics d’essence sont organisé de part et d’autre de la frontière… Le tunisiens de la région achètent l’essence Libyenne a des tarifs bien avantageux…
Une fois l’essence entrée sur le territoire Tunisien, la douane ne peut rien faire…
après avoir posé la question au guide, c’est la même douane des 2 cotés, ce qui facilite le traffic…
on se doute bien que les douaniers ainsi que leurs familles doivent profiter d’avantage en nature pour fermer les yeux…
Cette situation est tolérée dans le sud tunisien…
Un bidon de 20 litres d’essence est vendu à 15 dinards (presque 10 euros), alors qu’en Libye, il coute 2.5 dinards… Les libyens le revendent 10 dinards est tout le monde est content… avec ces bénéfices, les libyens achètent des matières premières en Tunisie…
le trafic est profitable aux deux économies…
En Tunisie comme le souligne le guide, tout est business...
Peu à peu le paysage change, évolue, des champs d'oliviers à la steppe, de la steppe jusqu'aux palmeraies et enfin les portes du désert..
Premier contact avec la steppe sud tunisienne
Etonnant de doubler des mobylettes au bout de 30 minutes de route sans âmes qui vive à la ronde!
Notre guide nous explique que ce sont des chasseurs de lièvres, ces animaux étant trés nombreux dans ces paysages de steppe... la technique est simple, cela se passe de nuit, 2 personnes sur la mobylette... et le phare de l'engin éclaire la route, et les lapins... la course s'enclenche et lorsque le lapin est à portée, la seconde personne saute dessus avec une couverture pour s'en saisir...
Notre 4x4
Vu le nuage de poussière généré sur les pistes par les 4x4, vous comprenez pourquoi il est préférable d'être en tête de convoi!
(suite du récit de la journée dans une prochaine note)
Commentaires
De midinette, tu passes à pacha, dans le véhicule de tête !
Et tu avais déjà des habitudes de buffet petit dej dès le second jour ??? mdr !!!
Corruption, business, trafique ou économie ... faut bien vivre.
Les photos du lever de soleil sont magnifiques... Pov' lapinou quand même ^^
il fallait y aller à dos de chameau ... ça lève moins la poussière ... et c est très agréable en plus . Bisous
bonjour je suuis heureux, se message .Moi je pense que la steppe est une region ou il à ni l' eau et ni abrepourqoi?