le soleil commence à poindre sur cette nouvelle journée


l'astre lumineux apparaît...

et s'impose...

Nous récupérons 4 4x4 de plus... et partons en direction du désert...
La bonne idée a été de choisir le 4x4 contenant le guide, donc en tête de convoi...
meilleure visibilité, quelques explications en plus et surtout ne pas respirer la poussière des autres voitures devant nous...
Peu de monde sur les routes tunisiennes...

Sur le bord des route, beaucoup de cahutes, avec des bidons en plastique multicolore, et des gros bidon d’essence…
La frontière Libyenne étant à proximité, des traffics d’essence sont organisé de part et d’autre de la frontière… Le tunisiens de la région achètent l’essence Libyenne a des tarifs bien avantageux…
Une fois l’essence entrée sur le territoire Tunisien, la douane ne peut rien faire…
après avoir posé la question au guide, c’est la même douane des 2 cotés, ce qui facilite le traffic…
on se doute bien que les douaniers ainsi que leurs familles doivent profiter d’avantage en nature pour fermer les yeux…
Cette situation est tolérée dans le sud tunisien…
Un bidon de 20 litres d’essence est vendu à 15 dinards (presque 10 euros), alors qu’en Libye, il coute 2.5 dinards… Les libyens le revendent 10 dinards est tout le monde est content… avec ces bénéfices, les libyens achètent des matières premières en Tunisie…
le trafic est profitable aux deux économies…
En Tunisie comme le souligne le guide, tout est business...

Peu à peu le paysage change, évolue, des champs d'oliviers à la steppe, de la steppe jusqu'aux palmeraies et enfin les portes du désert..

Premier contact avec la steppe sud tunisienne

Etonnant de doubler des mobylettes au bout de 30 minutes de route sans âmes qui vive à la ronde!
Notre guide nous explique que ce sont des chasseurs de lièvres, ces animaux étant trés nombreux dans ces paysages de steppe... la technique est simple, cela se passe de nuit, 2 personnes sur la mobylette... et le phare de l'engin éclaire la route, et les lapins... la course s'enclenche et lorsque le lapin est à portée, la seconde personne saute dessus avec une couverture pour s'en saisir...


Notre 4x4


Vu le nuage de poussière généré sur les pistes par les 4x4, vous comprenez pourquoi il est préférable d'être en tête de convoi!

(suite du récit de la journée dans une prochaine note)